Portée par un candidat UDC, une initiative populaire demande une baisse d'impôt
Une initiative populaire valaisanne demande une baisse de l'impôt cantonal.

Une initiative populaire valaisanne demande une baisse de l'impôt cantonal. Présenté ce lundi matin, le texte est porté par Michaël Kreuzer, un candidat de l'UDC haut-valaisanne aux élections fédérales de dimanche prochain. Hasard du calendrier ou opération séduction ? Sa réponse dans l'interview audio en fin d'article.
Et si les contribuables valaisans voyaient leurs impôts diminuer ? C'est en tout cas l'objectif que se sont fixés les auteurs d'une initiative populaire cantonale, intitulée "Allègement fiscal". La récolte de signature a commencé le 23 août dernier dans le Haut-Valais. Ce lundi, les initiants ont tenu une conférence de presse pour faire connaître leur démarche dans le Valais romand. Emmené par l'UDC haut-valaisan Michaël Kreuzer, candidat à la fois pour le Conseil national et le Conseil des Etats, le comité d'initiative cible l'impôt cantonal. Il réclame des baisses en fonction du niveau de revenus annuels: une diminution de 15% pour la population qui gagne moins de 53'200 francs, 10% pour la catégorie située entre 53'200 et 106'300 francs, et enfin, 5% de moins pour les revenus allant jusqu'à 354'400 francs. Les revenus supérieurs n'auraient pas le droit à cette exonération.
Selon les initiants, cette baisse de l'impôt cantonal devrait creuser un trou de 55 millions de francs dans les caisses de l'Etat. Mais cette perte serait en partie compensée par une augmentation des rentrées fiscales venues des entreprises. Car les auteurs du texte en sont convaincus: baisser les impôts implique un renforcement du pouvoir d'achat. Et donc, une amélioration de l'activité économique.
Ils ont jusqu'au 24 août 2020 pour récolter 4'000 signatures. A noter que le comité d’initiative compte également la Martigneraine Marie-Bertrande Duay, candidate au National sur la liste des jeunes UDC.