Pollution dans le Haut-Valais: la zone contaminée s'étend
Pollution entre Viège et Niedergesteln: de nouveaux résultats ont été communiqués par le canton.
Pollution entre Viège et Niedergesteln: de nouveaux résultats ont été communiqués par le canton. Situés au sud de la route cantonale, les deux campings de Turtig font l'objet d'analyses qui révèlent en l'état que 62 échantillons sur 93 ne sont pas pollués (moins de 0,5 milligrames par kilo), 24 présentent une pollution de 0,5 à 2 mg/kg, 3 une pollution de 2 à 5 mg/kg et 4 une contamination de 5 à 11 mg/kg, dépassant donc le seuil d'assainissement fixé à 5 mg/kg par l'Ordonnance sur les sites pollués.
A titre préventif, les exploitants des campings ont donc été priés de veiller à ce que les sites pollués au-delà de 2mg/kg ne soient utilisés ni comme place pour les tentes ni comme aire de jeu.
Le canton précise qu'une information plus détaillée suivra dès que les investigations seront complétées par les mandataires de Lonza et que le rapport correspondant aura été remis au Service de la protection de l’environnement.
Les investigations en cours ont également confirmé la pollution des prés sis immédiatement à l'ouest de la Lonza et qui lui appartiennent. L'entreprise chimique en a informé l'exploitant afin que les sols, dont la concentration en mercure excède le seuil d'assainissement (20 mg/kg pour un usage agricole), ne soient pas utilisés.
Par ailleurs, une pollution des eaux souterraines par du 1,4-dioxane, un solvant, a été détectée à proximité de la STEP de Viège.
Les premières analyses sur l'eau potable ont relevé des valeurs élevées pour deux puits privés non reliés au réseau communal. Un réseau qui n'a pas été contaminé.
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires procède à d'autres investigations concernant la teneur en 1,4-dioxane le long des puits d'eau potables au fil du Rhône. Dans la mesure où la Lonza utilise ce solvant pour sa production, le Service de la protection de l'environnement a demandé à cette dernière de contrôler systématiquement et de réduire ses rejets dans les eaux usées.
De plus, l'entreprise doit rechercher les sources de pollution de la nappe phréatique au sein du site de production dans le cadre des investigations techniques demandées par le SPE selon l’ordonnance sur l’assainissement des sites pollués.
Les services concernés mènent actuellement des analyses complémentaires.