Pollution au mercure dans le Haut-Valais: 28 nouvelles parcelles doivent être assainies
De nouvelles parcelles devront être assainies dans le Haut-Valais.

De nouvelles parcelles devront être assainies dans le Haut-Valais. 144 parcelles en zones habitées de Viège et Rarogne ont été contrôlées sur demande du Service cantonal de l'Environnement. Les résultats de ces investifations révèlent que 28 parcelles supplémentaires doivent être assainies. Elles le seront dans le cadre des travaux d’assainissement d’ores et déjà planifiés, indique le canton dans un communiqué.
Le canton indique en outre que les assainissements par quartier à Viège et à Rarogne progressent. Dans le premier quartier à assainir, à Turtig, huit parcelles ont d’ores et déjà été traitées. La remise en état des surfaces concernées est actuellement en cours. A Viège, six parcelles du quartier "Stockmatten" font l’objet de travaux d’assainissement depuis fin mai.
Chaque projet de construction prévu à Viège, Rarogne, Lalden, Baltschieder, Niedergesteln, Brigerbad ou Gamsen est transmis au Service cantonal de l'Environnement qui évalue si un contrôle de la teneur en mercure des sols doit encore être réalisé. À ce jour, les contrôles réalisés dans le périmètre de 109 projets ont permis de mettre en évidence neuf cas présentant un dépassement de la valeur d’assainissement et pour lesquels des mesures d’assainissement ont été ou sont intégrées au projet de construction. Les prochains assainissements réalisés en marge d’un projet de construction se dérouleront dès juin au centre de Rarogne au sein de trois parcelles contiguës.
Dans la zone agricole entre Rarogne et Viège, il est prévu de tester une méthodologie qui permet d’identifier et de délimiter de manière efficace chaque zone polluée en tenant compte de l’ensemble des informations disponibles. Enfin, des investigations spécifiques et détaillées ont également débuté le long du Grossgrundkanal.