Pollution à Evionnaz: les travaux d'assainissement débutent en juillet
Les travaux de dépollution de l'usine Siegfried, ex-BASF, débuteront en juillet à Evionnaz.

Les travaux de dépollution de l'usine Siegfried, ex-BASF, débuteront en juillet à Evionnaz. L'Etat du Valais a rendu le 18 février dernier sa décision d'assainissement de l'usine sud. Il s'est basé sur le projet déposé par BASF, peu avant que l'usine ne soit cédée à Siegfried.
Il s'agit essentiellement de mesures de pompage et de traitement des eaux souterraines.
Pour ce qui est de l'usine nord, Siegfried a proposé des mesures similaires pour nettoyer le site. L'Etat du Valais examine actuellement si elles sont suffisantes.
Ces mesures seront assumées financièrement par les exploitants de l'usine. L'Etat du Valais a en effet exigé, de Siegfried et de BASF, des garanties financières de plusieurs millions de francs.
En ce qui concerne le canal de la Balmaz, où là aussi une pollution a été décelée, BASF a réalisé des investigations pour en connaître plus en détails l'étendue. L'entreprise devrait rendre son rapport d'investigation à l'Etat du Valais dans le courant du mois d'avril. Sur la base de ce rapport le canton décidera des mesures à prendre. Il pourra également établir à qui incombe la responsabilité de l'assainissement.