Politique valaisanne des seniors : après les recommandations et les rapports, des actes
Politique valaisanne en faveur des seniors : on passe aux choses sérieuses.
Politique valaisanne en faveur des seniors : on passe aux choses sérieuses.
La commission consultative cantonale va devoir présenter pour le printemps prochain des éléments concrets afin qu'ils soient intégrés au budget 2020 de l'Etat du Valais. C'est la Fédération Valaisanne des Retraités qui l'annonce.
L'idée est notamment de créer un poste de délégué, comme c'est le cas pour la jeunesse. Idéalement, un collaborateur scientifique viendrait en appui. Tous deux pourraient être rattachés au service de l'action sociale, imagine le président de la Fédération Valaisanne des Retraités et membre de la commission, Jean-Pierre Salamin, qui rappelle que les aînés forment déjà plus de 20% de la population du canton et que leur proportion s'approchera du tiers lorsque tous les babyboomers seront à la retraite.
L'une des premières tâches du délégué aux seniors sera la mise en place d'un guichet unique. Les aînés pourront y trouver toutes les informations utiles mais aussi, propose la Fédération Valaisanne des Retraités, se mettre à disposition de leurs pairs ou d'autres populations.
En 2020, 21% de la population devraient avoir plus de 65 ans, soit environ 73 mille personnes.