Plusieurs projets réalisés par l'association Agglo Valais ces quatre dernières années
L’association Agglo Valais central a tiré le bilan de sa stratégie 2022–2025 à l’occasion de son assemblée des délégués. Différents projets majeurs ont pu être réalisés

Plusieurs défis majeurs ont occupé l’association durant la période 2022-2025, annonce l'association Agglo Valais dans un communiqué publié ce mercredi. Tout d’abord, son projet d’agglomération de 5e génération, déposé auprès de la Confédération en mars de cette année. Il comprend près de 50 mesures pour la période 2028-2032, pour un montant total de 141 millions de francs, et dont la Confédération pourrait financer 30 à 50%.
Parmi les autres défis qui ont occupé l’association, la poursuite de l’accompagnement opérationnel et financier des projets de 2e et 3e génération. Au chapitre des réalisations majeures, la traversée du village de Vétroz, la nouvelle passerelle de mobilité douce sur l’autoroute A9 à Sion, le réaménagement de la place de la gare à Saint-Léonard ou encore la requalification de l’avenue Max Huber à Sierre.
Autre projet qui a occupé l'association, celui concernant la mobilité douce : le réseau de vélos en libre-service, mis en place en 2023, compte désormais plus de 100 stations et 350 vélos répartis dans 13 communes du Valais central.
Enfin, dans le domaine des transports publics, d’importants développements d’offres ont été introduits, notamment le lancement des ententes tarifaires isireso à Sion et Sierre, permettant de faciliter l’accès et la lisibilité du réseau pour les usagers.
