Plusieurs millions de retombées économiques pour le Jumping de Verbier
10 millions de francs : les retombées financières estimées du Jumping de Verbier pour la station.
10 millions de francs : les retombées financières estimées du Jumping de Verbier pour la station. Le comité d’organisation de la manifestation équestre a commandé une étude d’impact auprès de la haute école de gestion et tourisme de la HES-SO Valais. Une étude qui a été présentée vendredi matin en présence des autorités communales et des représentants du secteur du tourisme.
Et elle a provoqué un vif débat. Il faut dire que l’étude chiffre à plus de 16 millions les conséquences régionales de la manifestation. Un chiffre surévalué, ont assuré le président de Bagnes Eloi Rossier et le président de la société de développement du Val de Bagnes Florian Michellod.
Ils considèrent que les chiffres récoltés par sondage auprès des spectateurs et des cavaliers ne correspondent pas à la réalité. Ils tiquent notamment sur la somme de 584 francs que chaque visiteur aurait dépensé par les établissements publics de la station.
L’auteur de l’étude lui-même, Blaise Larpin, reconnaît que des biais statistiques. Pour les corriger, il faudrait renouveler cette étude d’impact sur plusieurs années, note-t-il. Il table plutôt sur des retombées à hauteur de 10 millions de francs, un chiffre jugé davantage crédible par la commune et les milieux touristiques.
Mais cette bataille de chiffres ne remet pas en cause le soutien dont jouit la manifestation et son importance pour la commune de Bagnes, a assuré Florian Michellod.