Plus de 9'200 abris PC à entretenir en Valais : le canton émet une nouvelle directive en 2019
En cas de catastrophe naturelle, toutes les personnes habitant en Valais ont un abri où se cacher… 9'206 abris antiatomiques très précisément sont recensés dans le canton fin 2018, l’équivalent de 340'745 places disponibles.
En cas de catastrophe naturelle, toutes les personnes habitant en Valais ont un abri où se cacher… 9'206 abris antiatomiques très précisément sont recensés dans le canton fin 2018, l’équivalent de 340'745 places disponibles. Oui, assurent les autorités cantonales, 100% des résidents valaisans ont un lieu où se réfugier.
Mais ces abris PC, il faut les entretenir ! Les communes ont la mission de garantir leur bonne tenue. Ainsi, pour faciliter ces contrôles qui doivent avoir lieu tous les dix ans, le canton émet une toute nouvelle directive. "Courant 2019, les communes pourront mandater des entreprises privées, explique Raphaël Praz, chef de sections constructions protection civile à l’Etat du Valais. Elles pourront également utiliser une partie des "contributions de remplacement" pour le financement".
Raphaël Praz insiste sur la nécessité de ces vérifications : "On a parfois des surprises, des gens qui scient les portes blindées pour en faire des carnotzets par exemple. Oui, il est important que les abris PC soient dans un bon état, c'est essentiel".
Ecoutez l'interview de Raphaël Praz, ainsi que notre reportage ci-dessous