Plus de 700 mille francs pour le patrimoine culturel valaisan
Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine culturel d'intérêt cantonal.
Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine culturel d'intérêt cantonal. C'est l'objectif du nouveau programme de soutien à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier, documentaire, linguistique et immatériel. Un programme inauguré par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, et qui découle d'une modification de la loi sur la promotion de la culture.
Pour 2020, ce ne sont pas moins de 732 mille francs qui seront à disposition des institutions, fondations, collectivités publiques ou encore de privés, pour préserver, valoriser et communiquer sur ce patrimoine. Une commission spécialisée examinera les demandes et préavisera l'attribution des soutiens financiers sur la base de critères d'évaluation définis pour chaque type d'aide.
Les différents dispositifs de soutien
Des aides financières à des institutions détentrices de collections d’intérêt cantonal peuvent être octroyées pour les aider dans leur exploitation ou leurs projets. Les mesures de sauvegardes mises en place par des communes, bourgeoisies ou privés, et les institutions s’engageant pour la sauvegarde du patrimoine culturel pourront également bénéficier de cette aide.
Pour cette année, les demandes sont à déposer jusqu'au 10 mai sur cette page web.