Plus de 500'000 kg de lard sec et jambon IGP Valais produits en 2016
Plus de 500'000 kilos de lard sec et de jambon valaisans produits en 2016.

Plus de 500'000 kilos de lard sec et de jambon valaisans produits en 2016. C’est un bon résultat pour ces denrées certifiées IGP depuis un an, selon Beat Rieder président de l’Association des producteurs des viandes séchées du Valais. A titre de comparaison, la production de viande séchée IGP se monte à quelque 600'000 kilos.
Ce label serait donc un atout pour le lard sec et le jambon valaisans. Un gage de qualité qui assure une meilleure implantation sur le territoire national. C’est d’ailleurs en Suisse que le total de la production s’est écoulé l’an dernier. Et Migros et Bell n’ont pas hésité à racheter des producteurs de viandes IGP Valais.
Bien qu’aucun gramme de lard sec et jambon IGP Valais n’ait été vendu à l’étranger, rien n’indique qu’ils ne puissent traverser la frontière à l’avenir. "Le Valais en a le potentiel" selon Beat Rieder. Pour l’heure, c’est seulement la quantité qui fait défaut.
A noter que l’assiette valaisanne attend toujours de recevoir la "Marque Valais" demandée par Valais Wallis Promotion. Mais pour Beat Rieder, plus que l’assiette dans son ensemble, ce sont les producteurs de lard sec et de jambon qui devraient bénéficier de cette marque. "Ce serait un plus pour le tourisme et pour toute l’économie du canton. On doit aussi donner aux producteurs la chance d’utiliser cette Marque Valais", conclut Beat Rieder.
