Plus de 1600 Valaisans à Genève pour la messe du pape François
C’est le Jour J pour plus de 1600 catholiques valaisans.
C’est le Jour J pour plus de 1600 catholiques valaisans.
Le pape François doit arriver jeudi matin pour une visite de quelques heures à Genève.
Le point d’orgue de cette journée, ce sera la messe que le pape François célébrera en fin d’après-midi à Palexpo.
Plus de 41'000 personnes ont pris leur ticket pour cet événement. Parmi eux, il y aura 1658 représentants du Vieux Pays.
Car le pape n’est plus venu en Suisse romande depuis la visite de Jean-Paul II à Sion en 1984. Or, « il y a en Valais un fort attachement au pape et à la personne du successeur de Pierre », explique le vicaire général du diocèse de Sion Pierre-Yves Maillard.
« C’est un peu comme une grande fête de famille », renchérit le curé de Bagnes José Mittaz qui fera le déplacement en compagnie d’une soixantaine de personnes de sa paroisse.
Mais tout cela a un coût. Entre la location de Palexpo, la sécurité et les infrastructures, la journée devrait coûter 2,2 millions au diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg. Celui-ci a envoyé des demandes de cofinancement aux autres diocèses de Suisse.
Pour le Valais, cela représente une somme de 15'000 francs que le diocèse a décidé d’honorer. « Compte tenu du caractère tout à fait exceptionnel de cet événement, c’est normal qu’on soutienne le diocèse qui doit prendre en charge les frais de cette manifestation », explique Pierre-Yves Maillard.