Pluies diluviennes en Valais: la police cantonale met en garde la population
Environ 25 centimètres d’eau sont attendus sur les alpes valaisannes et le Haut-Valais sur une période de 24 heures.
Environ 25 centimètres d’eau sont attendus sur les alpes valaisannes et le Haut-Valais sur une période de 24 heures. Les autorités cantonales et communales mettent en garde.
Dès demain matin à 7 heures et jusqu’au milieu de la nuit suivante, des précipitations exceptionnelles sont attendues dans la partie germanophone du canton, à Arolla, dans le Haut Val de Bagnes, dans le Val d’Entremont et le Val Ferret.
La police cantonale relève que cet événement exceptionnel de pluie majeure peut induire les risques suivants : ravines, chutes de pierres et débordements de rivières. L’axe du Simplon sera fermé à toute circulation demain au plus tard à 10 heures pour une durée prévisible de 24 heures.
Depuis hier, 35 états-majors communaux et régionaux ont été mis en vigilance par l'Etat. L'Organe cantonal de conduite est sur pied et suit attentivement l’évolution de la situation. Un réseau d'observation est mis en place.
Les forces de l'ordre recommandent à la population de ne pas approcher des cours d’eau et de ne pas se mettre en danger en photographiant ou filmant d’éventuels événements naturels. Il faut également éviter les déplacements inutiles.