Plomb et mercure sur les plages du Léman : la commission pour la protection des eaux rassure
Des débris plastiques contenant des teneurs élevées en métaux dangereux souillent les plages du Léman.

Des débris plastiques contenant des teneurs élevées en métaux dangereux souillent les plages du Léman. Des chercheurs de l’Université de Genève ont analysé plus de 600 déchets dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été dévoilés cette semaine. Dans certains cas, ils ont trouvé du brome, du cadmium, du mercure et du plomb dans des concentrations très importantes qui dépassent le maximum autorisé par la législation européenne.
La commission internationale pour la protection des eaux du Léman, la CIPEL, tient à rassurer la population. Les analyses effectuées chaque année démontrent que la teneur en métaux lourds présente dans les eaux du lac est faible et répond aux exigences requises pour l’environnement. La secrétaire générale de la CIPEL, Audrey Klein, tient donc à préciser que les baigneurs n’ont aucun souci à se faire.
Elle avoue cependant qu’il faudra réaliser d’autres études pour déterminer si les métaux dangereux présents dans les débris plastiques sont susceptibles de polluer l’eau de Léman.