Placements forcés: dernier délai fixé au 31 mars 2018
La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extra-familiaux est entrée en vigueur le 1er avril 2017.
La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extra-familiaux est entrée en vigueur le 1er avril 2017. Elle vise à reconnaître l'injustice faite aux personnes qui ont été placées jusqu’en 1981 par décision administrative et à leur offrir réparation.
Le Canton du Valais rappelle que cette loi permet à toutes ces personnes de déposer une demande de contribution jusqu’au 31 mars 2018.
Les victimes sont les enfants placés d’office chez des particuliers ou en foyer, les personnes internées par décision administrative (dans des établissements fermés, parfois pénitentiaires), les personnes dont les droits reproductifs ont été entravés (stérilisation et avortements forcés ou non consentis), les enfants adoptés de force et les personnes ayant subi des tests médicamenteux.
Les personnes concernées peuvent s’adresser au Centre de consultation LAVI (027/607.31.00) pour le Valais romand et Unterschlupf pour le Haut-Valais (027/946.85.32). Les intervenants pourront les guider dans les démarches, les aider à remplir une demande pour obtenir une contribution financière ou encore les soutenir pour retrouver les documents les concernant, en collaboration avec les Archives de l’Etat du Valais.
A ce jour, 70 demandes ont été adressées au Centre LAVI. 37 demandes de recherche d’informations ont également été déposées auprès des Archives de l’Etat du Valais.
Par ailleurs, une historienne, Rebecca Crettaz, a été mandatée pour réaliser une étude sur cette question. L’article qui en résulte, intitulé « Etat des lieux des sources relatives à l’internement administratif en Valais (1950-1980) », paraîtra au début de l’automne dans la revue Vallesia et fera l’objet d’une conférence le jeudi 25 janvier 2018 à 18h15 aux Arsenaux de Sion.