Pistes cyclables : PRO VELO Valais-Wallis lance un appel au politique
Un an après le dépôt de l’initiative vélo, l’association PRO VELO Valais/Wallis lance un appel au monde politique valaisan. Il l'invite à respecter la volonté populaire de voir émerger des voies cyclables sûres et continues sur nos routes cantonales.
Le politique est invité à appliquer la volonté populaire. C'est Pro Vélo Valais-Wallis qui lance cet appel dans un communiqué, rappelant que le 24 novembre 2022, les quatre associations PRO VELO Valais/Wallis, ATE Valais, PRO VTT et la Fédération Cycliste valaisanne, avaient déposé 4801 signatures valides à la Chancellerie cantonale, dans ce sens.
Depuis le 1e janvier 2023, la nouvelle loi sur les transports et la mobilité douce quotidienne est en vigueur. Celle-ci donne une base légale au Canton pour planifier, réaliser et entretenir un réseau cantonal pour des infrastructures cyclables, en partenariat avec des tiers comme PRO VELO Valais-Wallis qui salue aujourd’hui la volonté du Service de la mobilité d’accentuer sa bonne collaboration avec l’association.
PRO VELO Valais/Wallis invite les députés du Grand Conseil à ne pas couper dans les budgets cantonaux dédiés dans le but de respecter la volonté populaire exprimée par cette initiative cantonale. L'association l'a rappelé par courrier personnel envoyé ce jeudi à la députation du Grand Conseil.