Photographiées ou vandalisées: d'où vient la tradition des croix sommitales?
Dans le Chablais, le Grammont s'apprête à recevoir une croix flambant neuve à son sommet. Symbole liturgique, polémique, ou de conquête alpine, les croix sommitales sont ancrées dans le patrimoine et ne laissent pas indifférent. Tour d'horizon.

Ce lundi, le Grammont, sommet emblématique du Chablais, sera coiffé d'une croix flambant neuve. Une croix de métal, qui remplacera la construction de bois actuelle, datant de 1955.
Un projet soutenu loin à la ronde
Cédric Vuadens insiste, la question idéologique n'a pas été abordée au sein de la bourgeoisie. "Nous sommes dans un canton catholique et c'est un sommet connu loin à la ronde, il nous a paru naturel de remplacer cette croix vétuste. Les questions d'ordre polémiques ne nous ont pas intéressés."
D'où viennent ces croix?
Des traditions, parlons-en. Preuve de conquête, symbole religieux, objet de polémique, les croix sommitales se comptent par dizaines dans les Alpes valaisannes. Photographiées, escaladées, vandalisées, elles fascinent, font parler d'elles et dérangent les libres penseurs. Si aucun recensement précis n'existe, on peut leur trouver une origine. "C'est une pratique assez récente, révèle Alain Dubois, archiviste cantonal. Pendant très longtemps, la montagne était plutôt le royaume de la peur, où résidait le diable. C'est aux balbutiements de l'alpinisme qu'on trouve les premières croix. La pose d'une croix marquait la conquête d'un sommet."
La première croix posée en Suisse date de 1819, sur le massif du Mont Rose. Une marque laissée par l'homme dans un canton catholique, comme on planterait le drapeau américain sur la lune.
Montagne et spiritualité
Samuel Schupbach défend la présence des croix sur les montagnes. Pour l'alpiniste et guide, la dimension spirituelle fait partie intégrante de la montagne. "La croix symbolise toutes ces expériences qu'on peut vivre en montagne: des expériences intenses, presque mystiques. Dans une culture comme la nôtre, je ne verrai pas autre chose pour représenter ces émotions. C'est un symbole simple, que tout le monde connaît."
