Philip Jaffé élu au Comité des droits de l'enfant de l'ONU
La Suisse est à nouveau représentée au Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

La Suisse est à nouveau représentée au Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Le professeur Philip Jaffé, directeur du Centre Interfacultaires des droits de l'enfant basé à Sion, y a été élu officiellement dans la journée d'hier, à New York.
Il est le deuxième Suisse à siéger dans cet organe de 18 membres, après le Valaisan Jean Zermatten, de 2005 à 2013. Un nouveau mandat qui, je cite "atteste de l’engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme", écrit hier le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.
Philip Jaffé entrera en fonction l'an prochain, année des 30 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Il sera amené à se réunir avec le reste du Comité trois fois par an à Genève. Les gouvernements sont tenus d'y soumettre des rapports chaque quatre à cinq ans sur leur situation en matière de droits des enfants. Le comité les examine un par un et soulève des préoccupations ou établit des recommandations à l'État concerné.
Avant l'élection, il déclarait sur nos ondes: "ce serait surtout un perchoir extraordinaire pour comprendre ce qu'il se passe dans le monde de l'enfance sur le plan planétaire et essayer de faire une différence en faveur des enfants".