Phénomène : le nombre de femmes formées pour devenir chasseur explose en Valais
C’était l’ouverture de la chasse 2018 ce lundi matin en Valais… L’occasion de parler d’un vrai phénomène.
C’était l’ouverture de la chasse 2018 ce lundi matin en Valais… L’occasion de parler d’un vrai phénomène. Habituellement, sur les 2'700 chasseurs du canton, entre 3 et 5% sont de sexe féminin.
Oui mais voilà, l’année 2018 bouleverse les habitudes. Le nombre de femmes voulant devenir chasseur explose littéralement. Les chiffres du service de la chasse sont clairs : en première année de formation, la proportion de personnes de sexe féminin est de plus de 21%. Sur 137 personnes, 29 sont des femmes.
Pour Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune, le nombre de femmes prenant leur permis est en hausse depuis quelques années... Mais cette année est particulière : "oui c'est beaucoup. Il y a de la publicité qui est faite, nous assistons peut être également à des changements sociétaux, les femmes sont plus libres. Aujourd'hui elles ont l'envie de chasser, de se retrouver sur le terrain".
Mélanie, 26 ans, est enseignante dans une classe d’enfantine dans la région de Nendaz. Sa passion c’est la chasse. Et ce n’est pas toujours facile de concilier les deux, la vie professionnel avec les tout-petits d'un côté, la chasse de l'autre. On vous propose son interview ci-dessous