Pharmacies de garde : les citadins valaisans pas tous égaux suivant leur domiciliation
Les villes valaisannes ne sont pas toutes logées à la même enseigne en matière de pharmacies de garde.
Les villes valaisannes ne sont pas toutes logées à la même enseigne en matière de pharmacies de garde.
A Sierre, en particulier, la garde ne fonctionne que sur appel les dimanches et les jours fériés, et uniquement pour les ordonnances urgentes. Pour le reste, il faut se rendre à Sion.
Ailleurs, en plus d'assurer la garde, les pharmacies de piquet ouvrent également durant des créneaux horaires fixes, ce qui permet des achats pour la "bobologie" ou plus ordinaires encore. C'est le cas à Brigue, Martigny et Monthey. A Viège et Sion, deux pharmacies proposent même leurs services sans interruption, du matin au soir, sept jours sur sept. Toutes deux sont situées à la gare. De nuit, les pharmacies de garde y prennent ensuite le relais.
Ces différences de fonctionnement s'expliquent par l'offre de soins d'urgence dans chacune des villes, indique Nicolas Dorsaz, membre du comité de Pharmavalais et responsable de la garde. A Sierre, il n'y a plus ni d'urgences hospitalières, ni de permanence médicale. Il n'y a donc plus lieu de proposer des heures fixes d'ouverture le dimanche et les jours fériés.