Pétition contre un centre de requérants d'asile à Tourtemagne
2500 signatures contre l’ouverture d’un centre de requérants d’asile à Tourtemagne.

2500 signatures contre l’ouverture d’un centre de requérants d’asile à Tourtemagne. Un comité interpartis a remis lundi matin à la présidente du gouvernement Esther Waeber-Kalbermatten une pétition contre la mise en place d’un centre de réserve stratégique sur le site de l’ancien aérodrome militaire haut-valaisan. Les signataires estiment que la commune, forte d’un millier d’habitants, est trop petite pour accueillir un tel site.
Selon la presse haut-valaisanne, les deux tiers des habitants de Tourtemagne ont ratifié ce texte.
A l’heure actuelle, aucune décision définitive n’a été prise quant au futur emplacement de ce centre dit de « réserve stratégique ». Seule certitude : il se situera sur le territoire vaudois ou valaisan, car des emplacements pour des centres fédéraux ont déjà été définis dans les cantons de Genève, de Fribourg et de Neuchâtel.
Le secrétariat d’Etat aux migrations assure vouloir trouver une « solution consensuelle avec les cantons et les communes concernées ». « Les communes sont toujours impliquées dans les modalités de mise en œuvre », indique le secrétariat d’Etat aux migrations dans une prise de position écrite.