Permettre aux malvoyants de dévaler les pistes à ski: la mission du GRSA depuis 50 ans
Dévaler les pistes de ski, malgré un handicap visuel : la mission du GRSA depuis 50 ans.

Dévaler les pistes de ski, malgré un handicap visuel : la mission du GRSA depuis 50 ans. Voilà un demi-siècle cette année que les guides du Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants accompagnent les déficients visuels en station. Hervé Richoz en a fait l’expérience. A l’apparition de ses premiers troubles de la vue, il a d’abord mis un terme à ses sorties à ski. Ce n’est que 20 ans après, par le biais du Groupement Romand, qu’il a rechaussé les lattes, un guide à ses côtés.
Des camps sont régulièrement organisés par le GRSA. L’occasion de se rencontrer et d’échanger collectivement. Ce weekend, c’est sur le domaine de Crans-Montana que ça se passe, où 90 participants ont répondu présents.
Plus qu’une béquille sur les pistes, le guide et son accompagnant forment un véritable binôme du matin au soir. Tout est fait en commun, avec le plus grand naturel, raconte Hervé Richoz:
Ski alpin, ski de fonds, et aussi camps pour la jeunesse. Ces rendez-vous sont de véritables moments de partages pour les plus jeunes, et une occasion de sortir du cocon familial. On retrouve Hervé Richoz.