Peau-de-phoque nocturne sur les domaines skiables : gare aux câbles et aux dameuses
La peau de phoque, en noctune et sur des pistes fermées peut être mortelle. La police valaisanne met en garde contre les comportements qui ne respectent pas les pistes barrées et les recommandations des remontées mécaniques.

Ils sont toujours plus de randonneurs à s'entraîner sur des pistes barrées, de nuit, constate la police cantonale qui relance comme chaque année une mise en garde.
Les randonneurs qui empruntent les pistes en dehors des heures d’exploitation s’exposent à des dangers potentiellement mortels tels que le déclenchement artificiel d’avalanches ou la présence d’engins de damage munis d’un treuil et/ou d’une fraise, prévient la police.
Le club alpin suisse en collaboration avec les remontées mécaniques et le Bureau de prévention des accidents ont en effet édicté quatre règles.
La fermeture des pistes, en dehors des heures d’exploitation des remontées mécaniques, doit être respectées. Seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées pour la randonnée à ski en dehors des heures d’exploitation. Les randonneurs à ski doivent monter uniquement sur le bord de la piste, l’un derrière l’autre. Les instructions et la signalisation des services de pistes, de sauvetage et de damage doivent impérativement être suivies. Dans de circonstances particulières, l’entreprise des remontées mécaniques peut interdire le ski de randonnée sur ses pistes, même pendant les heures de fonctionnement.
Pour éviter les drames, la police valaisanne recommande explicitement de suivre ces conseils.