Passionné d'astronomie, le Valaisan Vincent Savioz photographie les ciels nocturnes
Passionné d'astronomie, le Valaisan Vincent Savioz photographie les nébuleuses, les galaxies et les ciels nocturnes. Sa photo du Cervin entouré de la Voie lactée a déjà remporté un prix.
Passionné d'astronomie, le Valaisan Vincent Savioz photographie les nébuleuses, les galaxies et les ciels nocturnes. Sa photo du Cervin entouré de la Voie lactée a déjà remporté un prix.
Vincent Savioz est passionné. Il photographie les nébuleuses, les galaxies et les ciels nocturnes depuis 2016. Le déclic pour l'astronomie se produit à 10 ans, alors qu'il observe les cratères de la lune avec un téléscope. Rapidement le jeune Ayentôt se lance dans l'astrophotographie. Une technique très particulière qu'il a apprise en autodidacte. «Mon appareil photo est entièrement monochrome et j’ai des filtres spéciaux. Ils me permettent de filtrer puis de capturer certains gaz, l’hydrogène, l’oxygène et le souffre, présents dans l’espace, mais invisibles pour l’œil humain», explique Vincent Savioz. «Je fais un projet par été qui dure à peu près quatre mois.»
L'apprentissage de l'astrophotographie est difficile, il le reconnaît. Mais au fil des années le jeune homme perfectionne son matériel. Et puis il y a cette photo du Cervin entouré de la Voie lactée qui se reflète dans le Stellisee: c'est pour lui la meilleure réalisée jusqu'ici. «La NASA organise un concours quotidien qui s’appelle Image of the Day, et j’aimerais bien le remporter. D’ailleurs, la photo du Cervin est toujours en compétition», confie Vincent Savioz. Elle a déjà remporté un prix: l'Amateur Astronomy Picture of the Day. "Il s'agit d'un petit groupe d'astronomes amateurs qui proposent un concours quotidien des meilleures images du jour."
Une première exposition, puis un livre. Pour la suite, il espère un jour avoir deux téléscopes en parallèle pour prendre deux fois plus de photos à la fois. Après il faudra juste du temps et des nuits claires à ce jeune étudiant de 20 ans.