Passage de permis de conduire décentralisé: bilan positif après 1 an
Un peu plus d'un an après la décentralisation des examens de conduite pour les voitures, le Service cantonal de la circulation routière et de la navigation (SCN) tire un bilan positif.
Un peu plus d'un an après la décentralisation des examens de conduite pour les voitures, le Service cantonal de la circulation routière et de la navigation (SCN) tire un bilan positif. 1'200 examens ont été passés à Gamsen et 1'400 à St-Maurice sur un total de 5'000 dans le canton.
L'existence de trois centres n'est donc pas remise en question même si la situation à Gamsen n'est pas entièrement satisfaisante: le canton doit en effet louer des locaux qui n'ont pas forcément le confort requis. Autre inconvénient: l'absence d'autoroute dans le Haut-Valais qui oblige les élèves conducteurs à attester d'une formation de conduite sur voie rapide établie par un moniteur d'auto-école.
Le SCN appelle donc l'aboutissement de l'A9 de ses vœux, lui qui espère à terme regagner Viège où il dispose d'un centre de contrôle des véhicules, nous a confié son chef Pierre-Joseph Udry. Qui précise que cette décentralisation n'a pas généré de surcoût pour le canton avec la seule location des infrastructures de Gamsen.
A noter, fait particulier, un léger tassement du parc automobile dans le canton, avec une hausse de seulement 2% contre 3 ces dernières années, de 296 mille à 302 mille véhicules. Mais le Valais reste toujours le deuxième canton suisse derrière le Tessin en nombre de voiture par habitant.