Pas toujours facile pour les polices municipales de recruter des agents
Les polices municipales valaisannes comptent 245 agents.

Les polices municipales valaisannes comptent 245 agents. A ce nombre s'ajoute une trentaine d'aspirants. A l'instar de leurs homologues de la police cantonale, ces agents sont formés à Savatan, à l'Académie de police.
Une formation similaire
Si la formation est la même pour les deux corps de police, sur le terrain en revanche, la fonction diffère et les polices municipales ont plus de difficultés à recruter des agents. En cause notamment, les salaires. Si certaines polices communales se sont alignées sur le barème cantonal, d'autres pratiquent une politique salariale qui peuvent rebuter les intéressés.
Pas de compétences judiciaires pour les policiers municipaux
Autre cause avancée pour expliquer les difficultés à recruter: le manque de compétences judiciaires attribuées aux policiers municipaux. Les enquêtes sont réservées à leurs collègues du canton. En revanche la police municipale a ses avantages: plus de proximité et moins d'administration.
Exemple à Crans-Montana
A Crans-Montana par exemple, pas de souci de recrutement, précise le commandant Yves Sauvain, qui l'explique notamment par la diversité des activités possibles au sein d'une station touristique, mais aussi par un barème salarial similaire au barème cantonal. La nouvelle voiture d'intervention des agents de la police municipale, une Jaguar électrique, y est peut-être également pour quelque chose...
