Pas de Morgins : route à nouveau ouverte après l'affaissement d'un pylône
La route du Pas de Morgins est rouverte. Les pluies de cette fin de semaine ont été très puissantes dans le Bas-Valais et la région du Chablais. Un glissement de terrain avait entrainé un pylône de remontées mécaniques.
La route entre la France et la Suisse est à nouveau ouverte au niveau du Pas de Morgins. C'est le canton qui le précise dans un communiqué.
Au Pas de Morgins, un glissement de terrain avait déplacé un pylône de remontées mécaniques, avec le risque que le câble cède à tout instant. La route internationale entre le Valais et la station française de Châtel avait dû été fermée à la circulation dans les deux sens. "A chaque instant, le pylône peut glisser et libérer le câble avec un effet de fouet. Le risque, c'est que cet effet de fouet atteigne la route du Pas de Morgins", indiquait ce samedi par téléphone à Rhône FM Nicolas Rubin, le maire de Châtel.
On le rappelle ce sont des précipitations records qui sont tombées vendredi et samedi. Beaucoup de pluie en plaine et jusque haut en montagne… De la neige est aussi tombée, en abondance, mais-dessus de 2000 mètres : jusqu'à un mètre localement en Valais.
Publication FB du maire de Châtel ce samedi soir