Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pas d'événement majeur dans le canton après les intempéries de ce week-end : l'OCC lève l'alerte

Aucun événement majeur n'a été signalé en Valais après les précipitations de ces dernières heures, indique l'Organe cantonal de conduite (OCC). La situation après les intempéries semblait stabilisée. L'OCC a décidé de lever l'alerte.

Fond Neutre photo
rédaction La, Keystone-ATS
07 juil. 2024, 08:25
/ Màj. le 07 juil. 2024 à 13:45
Le Rhône, à hauteur de Chippis
Le Rhône, à hauteur de Chippis © Rhône FM

Les services d'intervention et les polices cantonales concernées n'ont signalé aucun événement majeur en Valais et dans le canton de Vaud après les nouvelles précipitations de la nuit de samedi à dimanche. La situation après les intempéries semblait stabilisée.

Contacté par Keystone-ATS, l'Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais n'a eu aucun nouvel événement particulier à annoncer. 

Dans un communiqué publié plus tard ce dimanche, l'OCC précise encore que le niveau des cours d’eau latéraux et du Rhône se stabilise et que la décrue a débuté. Il a donc décidé de lever l’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône.

Cependant, les crues successives de ces dernières semaines ont fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône. C’est pourquoi l’OCC recommande de rester prudent ces prochains jours et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau. Les sols étant toujours gorgés d’eau, des laves torrentielles et des glissements de terrains ponctuels peuvent également survenir.

Entre 10 et 26 mm

Dans le Val de Bagnes, les machinistes et les équipes sur le terrain ont été mobilisés durant toute la nuit afin d'extraire les matériaux de la Dranse, qui en charriait beaucoup, et éviter les inondations, comme indiqué dans un autre article. Un survol de la zone en hélicoptère était prévu dimanche en matinée.

Le temps doit progressivement devenir plus sec en cours de journée, indiquent les météorologues. Selon Meteonews, le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 mm de pluie par mètre carré en 24 heures, soit deux à trois fois moins qu'au Tessin ou dans les Grisons.

Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 mm de précipitations en 24 heures en plaine et de 100 mm dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d'eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.

ATS/Rhône FM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
In the stars - BENSON BOONE
In the stars
BENSON BOONE
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
In the stars
BENSON BOONE
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia