Partir en voyage en voiture, c'est possible.
Vous désirez prendre une voiture pour partir en voyage, c'est possible! Dominique Evéquoz est là pour vous donner de bons conseils.
Dominique Evequoz nous met en garde contre une notion désuète et nous conseille comment voyager plus « proprement » en utilisant des ressources électriques.
Voyager dans les pays limitrophes en respectant les limites
Prendre son propre véhicule pour voyager en dehors de la Suisse comporte les mêmes risques que de voyager en Suisse car les pays limitrophes ont depuis quelques années accès aux informations sans passer par le Service de l’automobile compétent.
"Recevoir des prunes" mais pas uniquement pour des excès de vitesse
Les pays limitrophes ont des moyens divers pour émettre une contravention qui ne se limite pas aux excès de vitesse. Une caméra, une dénonciation ou une photo, tous les moyens sont utilisés pour rédiger des contraventions pour les infractions de la route, que ce soit une ceinture oubliée ou une ligne blanche dépassée et le tout vous parvient malgré les frontières.
Voyager mais proprement ?
Les agences de location de véhicules vous proposent maintenant de louer des véhicules électriques dites: "écologiques". Tester un véhicule électrique pendant une semaine vous permettra d’obtenir un avis plus clair sur la question mais attention car même si le véhicule ne vous appartient pas, les contraventions engendrées lors de la location vous parviendront.
Rester au courant ?
Le but à terme serait de ne proposer que des véhicules électriques dans les agences de location ? Oui, pour autant que nous avons encore assez d’électricité, et à l’instar de la Norvège qui a annoncé vouloir, dès 2030, n’avoir qu’un parc de voitures électriques, les agences de location devront proposer des véhicules dits « plus propres » aux consommateurs.
Si vous souhaitez entendre Dominique nous parler de voitures livrées sans chauffeurs, qui viennent toutes seules vous cueillir, vous pouvez écouter à nouveau notre chronique :