Parrainages des candidats au Conseil d'Etat : validation officialisée
2’601.
2’601. C’est le nombre de "parrains" que la chancellerie a dû vérifier pour valider les candidatures à l’élection au Conseil d’Etat 2017. La répartition entre les 6 listes qui seront soumises au peuple n’est évidemment pas proportionnelle.
Les "partis C" qui présentent Christophe Darbellay, Jacques Melly et Roberto Schmid en ont réuni 1854 attestées par des communes de tout le canton. A noter une représentation "poids lourd" des parrains de Nendaz au nombre de 210, soit un quart de moins que tout le Haut-Valais (282).
Nendaz, fief de Jean-Marie Bornet, en course pour le "Rassemblement Citoyen Valais", figure parmi les 12 communes que le candidat a parcourues pour réunir les 105 signatures validées.
La liste "Ensemble à droite" de Sigrid Fischer-Willa, Oskar Freysinger et Nicolas Voide a pêché ses 183 parrains sur 15 communes dont Brig-Glis, seule commune haut-valaisanne représentée.
Sur sa liste sans en-tête de parti, le candidat Thierry Largey a lui aussi réuni 183 parrains. Particularité : 163 sont domiciliés à Sion.
L’Alliance de Gauche qui présente Esther Waeber-Kalbermatten, Stéphane Rossini et Jean-Michel Bonvin a réuni 108 parrains de 19 communes. Dans le Haut-Valais, un seul formulaire a été attesté. Il vient de Viège et porte le nom de Thomas Burgener.
Enfin le PLR qui se mobilise pour Frédéric Favre et Claude Pottier a lui été pêcher dans 16 communes pour déposer 168 soutiens validés. Les listes - au nombre de 6 - sont officiellement valables depuis aujourd’hui.