"Parole en liberté" marque 30 ans de visites aux détenus des prisons valaisannes
L'histoire démarre, il y a 30 ans, dans le Val de Bagnes.

L'histoire démarre, il y a 30 ans, dans le Val de Bagnes. Un groupe de paroissiens se propose d'inviter Guy Gilbert en Valais. L'homme a déjà des kilomètres au compteur, notamment depuis la parution, quelques années plus tôt, de son quasi best-seller, "Un prêtre chez les loubards".
Sauf qu'il met une condition à la requête bagnarde : assortir son passage d'une visite à des détenus dans une prison valaisanne. Aussitôt dit, aussitôt fait : les hôtes s'organisent et accèdent à sa demande. Le "prêtre de la rue" débarque, visite et repart. Mais ce passage va rapidement donner l'envie de développer ces visites à des prisonniers.
Ce sont les prémisses de l'association Paroles en liberté", fondée quelques années plus tard, en 2003. "Dans l’équipe actuelle figurent encore des membres du début", raconte l'abbé Henri Roduit, son président (interview ci-dessous).
Ainsi, en rencontres individuelles ou en groupe, ils sont un peu plus de 40 à échanger régulièrement avec des prisonniers, en préventive ou en exécution de peine. Vendredi, c'est à Martigny qu'ils partageront leur expérience.
"Paroles en liberté" organise en effet son souper de soutien à la salle du Coude du Rhône, dès 19h, en présence notamment de "Inmate Voices - Voix de détenus" du choeur romand de St-Barthélémy. Cet ensemble développe et promeut divers projets artistiques donnant voix à des prisonniers.
Renseignements et inscription à l'adresse henriroduit@gmail.com.