Parlement des Jeunes: propositions transmises à la Chancellerie d'Etat
Les propositions acceptées lors de la Session des Jeunes du Valais ont été déposées ce matin auprès de la Chancellerie d'Etat.
Les propositions acceptées lors de la Session des Jeunes du Valais ont été déposées ce matin auprès de la Chancellerie d'Etat. Pour la 3ème fois consécutive, 109 jeunes ont cette fois siégé dans la salle du Grand Conseil, le 11 avril dernier.
Le thème choisi cette année était la technologie. En tout, cinq propositions ont été transmises au Chancelier d'Etat Philipp Spoerri.
Parmi elles, figurent notamment un projet de loi pour éradiquer le cyberharcèlement. La création d'un label de qualité pour chambres d'hôtes et location d'appartements en Valais a également passé la rampe. Enfin, des propositions sur l'énergie et la mobilité ont également été retenues.
Ces idées seront donc transmises au Grand Conseil ainsi qu'au Conseil d'Etat.
Présent ce matin au Palais du Gouvernement, le futur président du Grand Conseil, Edmond Perruchoud, salue à sa manière l'investissement de ces parlementaires en herbe: "c'est la république en marche, je trouve assez merveilleux que des jeunes s'impliquent autant en politique".
Enfin, les résultats d'un sondage de satisfaction démontrent que 42 jeunes sur 109, ont déclaré être intéressés à rejoindre une jeunesse de parti politique, tous ont été ravis de s'exprimer sur des sujets politiques, mais craignent en revanche ne pas être pris au sérieux par les autorités valaisannes.