Ouverture des frontières italiennes: le trafic reprend du poil de la bête au Grand St-Bernard
Avec la réouverture des frontières italiennes, le trafic d’un pays à l’autre reprend…un peu. Au tunnel du Grand St-Bernard, l'affluence est passée de quelques dizaines à quelques centaines de véhicules en quelques jours.
Depuis quelques jours, il est à nouveau possible de se rendre en Italie depuis la Suisse. Les frontières italiennes sont ouvertes depuis mercredi. Et le trafic s'en ressent… Au tunnel du Grand St-Bernard, la vie reprend…du moins en partie. «La différence est significative, observe François Pignat. Nous sommes passés de quelques dizaines à quelques centaines de véhicules en quelques jours, surtout de la Suisse vers l’Italie.»
Un trafic unidirectionnel, peu de retours vers la Suisse... ce qui laisse présager de longs séjours du côté italien, plus que de courtes excusions à la journée. D’autant que le tourisme d'achat reste encore prohibé.
Activité économique bouleversée
Un retour progressif à la normale qui fait du bien. Au total, le confinement a engendré une perte de 95% du trafic léger, et 30% du trafic de poids lourds. Si les impacts économiques de la crise n'ont pas encore été chiffrés, François Pignat estime les pertes à plusieurs millions de francs. «Avec 95% de baisse de trafic, surtout durant des week-end records comme celui de Pâques, ça ne pardonne pas, explique le directeur du tunnel. De plus, il était difficile de bénéficier des aides du chômage partiel, le nombre de travailleurs nécessaires ne dépendant pas uniquement du trafic. De nombreuses tâches restaient primordiales, même durant cette période.»
«Le 15 juin sera une respiration»
Rappelons que la Suisse ouvre ses frontières vers l’Europe le 15 juin. Une date que le tunnel du Grand St-Bernard attend avec impatience. «Il s’agira d’une respiration supplémentaire, avoue François Pignat. Non seulement pour nous mais aussi pour les familles qui pourront se retrouver.»