Outre le Lötschberg, le Valais aura 550 millions pour ses infrastructures ferroviaires d'ici 2035
Le canton du Valais pourra profiter d'un montant qui frôle le milliard de francs pour financer ses infrastructures ferroviaires d'ici 2035.
Le canton du Valais pourra profiter d'un montant qui frôle le milliard de francs pour financer ses infrastructures ferroviaires d'ici 2035.
Si la semaine dernière l'attention s'est portée sur le Lötschberg, ce n'est de loin pas le seul projet qui inclut les Valaisans. Citons les nouvelles haltes de Collombey-Muraz/La Barme, celle de Martigny-Expo, le futur tunnel du MGBahn Täsch-Zermatt, la nouvelle infrastructure pour le TPC dans le Val d'Illiez, sans compter les travaux sur la ligne du Simplon entre Lausanne et Brigue et les aménagements transfrontaliers de la ligne du Sud-Léman.
"Sans le doublement du tube du Lötschberg, ce sont quelque 550 millions qui permettront de payer ces six autres projets liés au Vieux-Pays", indique Pascal Bovey, délégué à la mobilité.
Reste qu'initialement, ce ne sont pas moins de 15 projets qui ont été soumis au Conseil fédéral. Seuls sept ont été retenus pour la plus grande satisfaction des autorités valaisannes. "Ceux qui n'ont pas passé la rampe cette fois-ci, seront reportés à un horizon ultérieur, manifestement en 2026 lors de la prochaine étape d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire", précise encore Pascal Bovey.
Notez que le présent message du Conseil fédéral pour désengorger le rail à l'horizon 2035 s'élève à 11,9 milliards de francs.