Oui à R3: un franc investit ne coûte que 12 centimes selon le canton
Le Parlement et le Gouvernement valaisans recommandent d'accepter le décret de financement de la 3ème correction du Rhône.
Le Parlement et le Gouvernement valaisans recommandent d'accepter le décret de financement de la 3ème correction du Rhône. Le peuple sera amené à se prononcer le 14 juin prochain sur la constitution d'un fonds de 60 millions de francs et non sur le projet d'aménagement du fleuve, a rappelé le président du Gouvernement et chef du département en charge du projet Jacques Melly devant la presse ce matin.
La première partie du projet porte sur 1 milliard de francs pour 10 ans de travaux, subventionné à plus 700 millions par la Confédération. "Un franc investit protège contre 10 francs de dégâts et ne coûte que 12 centimes", explique-t-il.
La solution retenue par cette 3e correction du Rhône combine le renforcement des digues, l'abaissement du fond et l'élargissement du lit du Rhône en fonction de la topographie et du fonctionnement de la nappe phréatique, et va ainsi sécuriser de nombreuses régions du canton, a expliqué Tony Arborino, le chef de la Section protection contre les crues du Rhône.
Notez enfin que selon le Canton, un refus du peuple sur ce décret de financement de la 3e correction du Rhône bloquerait toute réalisation dans les quelque 1110 hectares de zones à bâtir menacés de danger de crues élevé.