Orsières: attaque de loup dans une zone habitée
Huit moutons ont été tués par le loup dans la région d’Orsières il y a deux semaines. L’attaque ayant eu lieu dans une zone habitée, les autorités ne cachent pas leur inquiétude.
Une attaque de loup a eu lieu il y a deux semaines dans la région d’Orsières. Dans la nuit du 10 au 11 mai, huit jeunes moutons ont été tués par le prédateur, annoncent les autorités communales. Ils appartenaient à un troupeau de 260 bêtes, qui paissaient «dans un enclos sécurisé». L’attaque s’est déroulée sur le plateau de Saleinaz, à une centaine de mètres des premières habitations. Une première dans le Val Ferret, le canidé ayant jusqu’ici frappé dans des alpages.
Inquiétude des autorités
Dans un communiqué de presse publié ce mardi, le Conseil municipal dit «s’inquiéter pour la sécurité des habitants de la région». Il ne cache pas non plus son inquiétude pour la survie du pastoralisme, «mode de vie pluriséculaire qui garantit l’entretien des paysages et fait partie de notre patrimoine». Des préoccupations qui ont été transmises au Gouvernement valaisan par le biais d’un courrier, dans lequel il lui est demandé de «prendre les mesures qui s’imposent».