ORIF : une soixantaine de jeunes en difficulté prêts pour l'emploi
Malgré des déficiences intellectuelles, motrices ou comportementales, un parcours en école spécialisée, des dizaines de jeunes sont désormais en mesure de briguer un emploi.
Malgré des déficiences intellectuelles, motrices ou comportementales, un parcours en école spécialisée, des dizaines de jeunes sont désormais en mesure de briguer un emploi. Cela grâce à la formation professionnelle spécialisée dispensée par le Centre Orif, à Pont-de-la-Morge, qui a remis hier 57 certificats de fin d'apprentissage.
En moyenne, pour environ 70% des diplômés, il s'agit d'une AFP, attestation fédérale de formation professionnelle. 5 à 10% de ces adolescents sont parvenus à se raccrocher au cursus CFC. Et 10 à 15%, plus en difficulté, achèvent une formation interne à l'ORIF.
Actuellement, beaucoup de ces jeunes sont en stage. Reste maintenant à décrocher un contrat, ce qui n'est pas le plus simple.
"Au niveau des stages, c'est extrêmement positif dans tous les corps de métier. Par contre, ça se complique au niveau de l'engagement définitif. Les patrons sont un petit plus frileux", constate Eric Morand, directeur de l'ORIF Sion.
A Pont-de-la-Morge, l'ORIF enseigne treize métiers relevant de trois grands domaines : le service, la construction et l'environnement. Elle accueille 160 jeunes dont les trois quarts en internat. L'encadrement est assuré par 110 personnes (84 EPT), essentiellement des maîtres socioprofessionnels et des éducateurs.