Orient et Occident se retrouvent à Sierre
Les Rencontres Orient-Occident s'ouvrent jeudi à Sierre. Conférences, débats, entretiens, soirée poésie, films ou encore ateliers sont au menu de cette 12e édition. Parmi les personnalités, Micheline Calmy-Rey, Philippe Lazzarini ou encore Edwy Plenel.
"Notre programme est éclectique et propose différents focus avec des réflexions sur la guerre au Liban et à Gaza, plus largement sur le conflit israélo-palestinien, sur la situation en Arménie ou encore sur le colonialisme", indique mardi à Keystone-ATS René-Pierre Antille, directeur des Rencontres. Au total, plus d'une trentaine de rendez-vous sont prévus jusqu'au 15 octobre.
L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey participera à une table ronde intitulée "Israël - Palestine: une guerre sans issue". L'événement rassemblera aussi Shlomo Sand, historien et écrivain israélien, et Anwar Abu Eisheh, professeur de droit civil à l’Université Al-Quds, et qui a été ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne (2013-2014).
L'UNRWA aussi au centre des discussions
Un entretien réunira également Shlomo Sand et Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) depuis mars 2020. La discussion portera sur les défis de cette agence, 75 ans après sa création.
Edwy Plenel, fondateur du site d'information français Mediapart, participera à un débat intitulé "Orient-Occident: Réveil ou recul démocratique?". Il sera accompagné d'Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie franco-marocain et président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD).
De la philosophie à la géopolitique
La manifestation fait la part belle aux arts avec notamment de "belles rencontres littéraires qui s'ouvrent cette année sur la partie subsaharienne", note René-Pierre Antille, soulignant que pour la première fois, l'événement collabore avec le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM). Mais aussi avec plusieurs concerts promettant une plongée dans des sonorités balkaniques, iraniennes, levantines.
Les Rencontres Orient-Occident du Château Mercier ont été lancées en 2012. Elles proposent chaque année des discussions entre artistes, penseurs, témoins et acteurs-clés du monde entier sur des thèmes divers allant de la philosophie à la géopolitique en passant par des questions sociétales et spirituelles. Elles ont été distinguées par le Prix de la Tolérance 2022 décerné par la Fondation Ousseimi, qui vise à contribuer à un monde plus tolérant.
www.roo-mercier.com