Organiser un tournoi de poker, une activité toujours illégale en Valais
La mise sur pied de tournois de poker n’est pas pour demain en Valais.
![poker](/media/image/1/mini_3_2/poker.jpg?e7fe513ac24aa3f4a056c1d0066fcb34 320w,/media/image/1/normal_3_2/poker.jpg?e7fe513ac24aa3f4a056c1d0066fcb34 1080w)
La mise sur pied de tournois de poker n’est pas pour demain en Valais. Malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent au début de cette année, loi acceptée par le peuple en juin dernier, l’organisation de tels événements resteront interdits encore plusieurs mois, voire années, dans notre canton. En cause, la loi cantonale, qui n’a pas été modifiée. Et tant qu’elle n’a pas été modifiée, c’est l’ancienne loi qui fait foi, à savoir une interdiction totale d’organiser des tournois de poker, sauf en casino. Une ambiguïté à laquelle doivent faire face tous les cantons suisses. Ils ont attendu que la Confédération communique les ordonnances relatives à la nouvelle loi, en novembre 2018.
Une situation qui devrait perdurer deux ans, le temps que le processus législatif aboutisse. Ensuite, il n’y a aucune garantie pour que les tournois de poker puissent être organisés en Valais. «La loi fédérale donne la possibilité aux cantons d’autoriser l’organisation de jeux de hasard. Mais chaque canton est libre de modifier sa loi, en émettant des restrictions, voire en interdisant la tenue de tels événements. Cela dépendra du processus législatif, des décisions du Grand Conseil ou encore d’un éventuel référendum à l’encontre de cette modification de loi», précise Laurent Léger, le chef de la police du commerce du canton du Valais.