Optimasolar Valais-Wallis se forme en coopérative pour des projets solaires en montagne
Décarboniser nécessite un effort collectif. Le fonds de commerce d’Optimasolar Valais-Wallis qui propose de soutenir et développer, sous forme de coopérative, des installations photovoltaïques sur un maximum d’infrastructures existantes dans nos montagnes.

Plus c’est haut, plus l’ensoleillement est élevé et ceci toute l’année.
Le constat est d’autant plus valable en Valais. D’abord parce qu’il bénéficie d’un des plus importants ensoleillements du pays. Ensuite parce que les montagnes abritent de nombreuses infrastructures, du paravalanche aux barrages en passant par les cabanes ou remontées mécaniques. C’est très exactement la cible d’OptimaSolar Valais-Wallis, présenté mercredi, à Salquenen, aux médias.
Chaque coopérateur peut ainsi participer à l’élaboration d’un projet d’installation photovoltaïque, sur des infrastructures existant au-dessus de 2000 mètres. La formule est éprouvée mais pour sa version valaisanne, c’est justement l’altitude des installations qui fait toute la différence, souligne Pierre-Alain Kaufmann, directeur d’Optimasolar Valais-Wallis.
Ils et elles sont huit fondateurs. Le soleurois Ruedi Lehmann, président, cumule en pionnier, 40 ans de constructions de projets photovoltaïques. Il est notamment à l’origine des premiers panneaux posés sur des paravalanches, à Bellwald et a initié le mouvement OptimaSolar à l’échelle nationale.
A ses côtés, la députée Doris Schmidhalter-Näfen, la vice-présidente de Lax, Patrizia Imhof, Andrea Messerli, passionnée d’énergie alternative et de nature, le professeur Stéphane Genoud, le directeur Pierre-Alain Kaufmann, le conseiller national vert Christophe Clivaz et son homologue socialiste Emmanuel Amoos.
Ensemble ils ont constitué cette nouvelle fondation à la sauce valaisanne dans le but de concevoir et réaliser des projets photovoltaïques dégageant un rendement suffisant pour rémunérer les parts sociales des coopératrices et coopérateurs.
La Fondation se présente comme un complément et une alternative de production décentralisée et indépendante adressée à tout un chacun. La part sociale est fixée à 1000 francs et peut être souscrite auprès de OptimaSolar Valais-Wallis à Sierre.