ONCORHEA Valais propose son soutien pour mieux vivre après un cancer
Quatre personnes sur dix développent un cancer au cours de leur vie, selon l’office fédéral de la statistique.
Quatre personnes sur dix développent un cancer au cours de leur vie, selon l’office fédéral de la statistique.
La bonne nouvelle, c’est qu’en 15 ans, la médecine a considérablement progressé.
De nombreux cancers peuvent aujourd’hui être soignés, même si l’addition « opération, chimios, radios » reste une tempête pour celles et ceux qui y sont confronté(e)s.
Ceci d’autant plus que quand les traitements sauvent un patient, le chemin est encore long pour qu’il puisse retrouver ses marques. En plus de toutes les incertitudes psychologiques, relationnelles et sociales, le retour au travail est encore un parcours du combattant. Fatigabilité, perte de rythme, de confiance, rendent le retour périlleux.
Outils, partenaires et solutions regroupées sous une seule entité
En Valais, les enjeux de la réadaptation oncologique ont fait naître « ONCOREHAvs ». L’organisation regroupe institutions et associations pour « faciliter l'aide aux personnes qui souffrent d’un cancer et à leurs proches », explique Sandrine Giroud, cheffe de projet Pôle Patient pour l’Hôpital du Valais (interview ci-dessous). Il faut d’ailleurs bien reconnaître que le débat est récent et qu’il va s’intensifier au fil des années car les progrès des traitements font que, heureusement, à l’heure actuelle, on aura de plus en plus de personnes qui vont se retrouver dans le milieu professionnel et vont pouvoir continuer leur vie », relève Anne-Lyse Bezançon, assistante sociale à la ligue valaisanne contre le cancer.
L’AI, les offices régionaux de placement et des fondations comme « Intégration pour tous » collaborent activement à la démarche pour appuyer les premiers concernés. « Avec la fondation IPT, nous sommes une passerelle vers l’emploi et nous entrons en matière à partir du moment où la personne a sa situation de santé qui est stabilisée et qu’elle peut reprendre un emploi à temps partiel », précise Anne-Marie Mühleim, conseillère chez IPT (interview ci-dessous).
Une manifestation, sur inscription, destinée aux premiers concernés
Ces difficultés, ces obstacles et ces doutes feront l’objet d’une manifestation le 27 avril 2017 à l’Institut universitaire Kurt Bösch, à Bramois. Elle débutera par une conférence du docteur Sandro Anchisi, chef du service oncologie au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) : « la réadaptation oncologique : pourquoi ? Comment ? ». Trois « cafés thématiques » permettront ensuite d’échanger entre patients, proches, intéressés et professionnels qui aborderont « l’oncologie et la réinsertion professionnelle », « Cancer et reprise de l’activité physique » et « Cancer du sein, intimité, sexualité ».
La manifestation est gratuite.
L’inscription est toutefois recommandée jusqu’au 10 avril, par téléphone au 0800 00 12 34, par courriel à info@oncoreha-vs.ch ou par courrier à LVCC-ONCOREHAvs, rue de la Dixence 19, 1950 Sion.