"Nu", une expo insolite créée pour 20 ans de passion artistique
On y entend quasi pas un bruit, sinon celui des crayons et autres fusains qui crissent sur le papier.
On y entend quasi pas un bruit, sinon celui des crayons et autres fusains qui crissent sur le papier.
Comme tous les mercredis depuis 20 ans, le groupe académique de la Ferme Asile à Sion croque ses modèles, nus.
Le point de départ pour une exposition unique, sous forme de première en deux décennies - assortie de conférences, concerts et animations - qui occupera les salles de la Vidondée, à Riddes, dès ce soir et jusqu'au 22 octobre.
Ils sont une trentaine à suivre avec la même passion ces rendez-vous hebdomadaires "pour s'évader totalement du quotidien", explique Pierre-Antoine, participant depuis une dizaine d'années (interview ci-dessous) ou pour se défouler, ajoute Claire Rivier, responsable de ces soirées de groupe (interview ci-dessous).
Un rapport respectueux entre modèle et artistes
L'ambiance est appliquée. Le geste est rapide pour interpréter, sur la feuille, les poses du modèle, variables entre 3 et 15 minutes. "Il n'y a pas de rapport de séduction, pas de regard critique mais des regards très brefs qui se posent sur nous", explique Chloé (interview ci-dessous) qui a débuté dans ce groupe en qualité de modèle, après une rencontre avec un chauffeur de bus, participant de l'académie. Une activité nouvelle "un peu comme la marche…durant laquelle on laisse s'écouler le fil de ses pensées… mais il faut aussi savoir faire avec ce que l'on ressent au niveau des poses, ne pas ni s'exhiber, ni se refermer sur soi", précise-t-elle.
Le résultat? "Vraiment une manière de se voir à travers le regard de l'autre, quelque chose que je considère plutôt agréablement", relève Chloé. Sentiment que les artistes vont donc pouvoir partager, dès ce soir 18h à la Vidondée, à Riddes, à la veille du vernissage prévu demain à la même heure.