Nouvelle solution pour l'hébergement touristique en Valais
« QualiAgency » : c’est le nom du label flambant neuf lancé dans le canton par et pour les agences immobilières.
« QualiAgency » : c’est le nom du label flambant neuf lancé dans le canton par et pour les agences immobilières.
Cette nouvelle certification doit attester leurs compétences professionnelles et la qualité de leurs prestations, notamment dans la « gestion éthique et responsable » des locations de courte durée.
Particularité du label présenté ce matin à la presse : son élaboration a bénéficié du soutien de la Berne fédérale qui, par son programme d’encouragement à l’innovation touristique, a participé à hauteur de 75 mille francs complété par une subvention du service valaisan de la promotion économique de 12 mille francs, finançant ainsi la moitié du programme.
Le Valais agit ainsi « face à la loi sur les résidences secondaires et l’"uberisation" du marché de la location des biens immobiliers de vacances », relève le canton. Les professionnels de la branche – par l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, section Valais –, la Promotion économique de l’Etat et Valais excellence se sont donc réunis autour d’un projet dont le but est de garantir des prestations immobilières de qualité en faveur d’un hébergement touristique organisé.
Le canton fonde de gros espoirs sur cette démarche qu’il considère comme une nouvelle solution pour l’hébergement touristique en Valais. Partant du principe que le Valais compterait 70% de lits froids selon l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, la marge de valorisation est importante. « QualiAgency » devra ainsi apporter confiance et garantie au bailleur comme au locataire, d’une part en décidant des propriétaires qui hésitaient jusqu’ici à mettre en location leur bien immobilier, d’autre part en assurant l’hôte d’éviter toute mauvaise surprise lors de locations pour des séjours en Valais.
10 agences valaisannes arrivent au terme de la phase test et seront certifiées à mi-mars.