Nouvelle optimisation du projet d’extension de la place de tir d’artillerie au Simplon
armasuisse et l’armée ont une nouvelle fois modifié le projet "Extension de l’infrastructure d’instruction". Ils répondaient à des évaluations de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage et de la Commission fédérale des monuments historiques.

armasuisse et l’armée ont procédé à une nouvelle optimisation du projet d’extension de l’infrastructure d’instruction sur le Simplon. Le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports l'indique dans un communiqué ce jeudi.
Parmi les principaux éléments améliorés du projet, un nouvel emplacement du bâtiment d’exploitation au sommet du col. Mais aussi une place d’atterrissage pour hélicoptères directement à proximité de la maison Barral sur la Spittelmatte. Ces deux infrastructures sont mieux adaptées aux conditions locales, indique le DDPS.
Le stand de tir de 30 mètres a en outre été modifié : avec seulement deux box au lieu de trois. L'optimisation du projet concerne également la déconstruction et l’assainissement des anciens stands de tir (installations courte dis-tance) Sal et Baumgarten ainsi que la déconstruction de l’ancien bâtiment d’exploitation «Chalet Rothen»
La mise à l’enquête publique des documents de planification est prévue pour novembre 2024.