Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouvelle laiterie d'Orsières: "On n'est plus enfermés dans notre ferme, on doit s'ouvrir aux gens"

Camions et pelles mécaniques sont à pied d'œuvre à l'entrée d'Orsières.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
09 avr. 2019, 15:35
IMG_0430
IMG_0430 ©

Camions et pelles mécaniques sont à pied d'œuvre à l'entrée d'Orsières. Le chantier de la nouvelle laiterie a été lancé aujourd'hui, en présence des autorités communales et cantonales. Portée par la coopérative des producteurs, l'infrastructure devrait être opérationnelle à partir de 2020. Elle remplacera l'actuelle laiterie au centre d'Orsières, devenue trop petite et mal située.

 

La nouvelle cave, dotée de robots et d'une atmosphère contrôlée, permettra d'affiner quelque 13'000 pièces de fromage par année. Le site sera équipé d'un système de filtrage pour le petit lait, ce qui limitera le nombre de trajets à la STEP de Martigny pour son évacuation. Outre ces aspects pratiques, la laiterie aura une visée touristique. Placée au bord de la route du Grand-St-Bernard, elle disposera d'un magasin pour la vente de produits locaux, ainsi que d'un parcours de visite. Une mise en lumière qui fait du bien à la profession, estimée Florian Coppey, producteur de lait à Orsières et membre du comité de construction : «C’est un peu nouveau, mais on se rend compte qu’on doit vivre avec les gens. On n’est plus enfermés dans notre ferme, il faut s’ouvrir. C’est une façon de valoriser notre travail, pour qu’il soit reconnu par les clients». En plus des touristes, le site pourrait accueillir des visites scolaires.

 

Le coût du projet se monte à 6 millions de francs. Le financement est assuré pour moitié par la Confédération, le Canton et les communes dans le cadre du Projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont.

RB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia