Nouvel horaire des transports publics : CarPostal ajuste son offre en Valais
CarPostal prévoit une série d’ajustements sur le réseau romand, à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics le 14 décembre prochain. Des changements qui concernent aussi le Valais.

Dans la partie romande du canton, d’ici à début 2026, 43 véhicules électriques seront engagés au quotidien, indique la société dans un communiqué ce jeudi.
En Valais central, le réseau urbain des Bus Sédunois étoffera son offre avec l’ajout de courses, notamment dans le secteur de Gravelone, ou des prolongations en soirée et en été. De plus, isireso-sion étend sa gratuité à toutes les zones, du vendredi soir dès 17h00 au samedi minuit, dès le 19 janvier 2025.
En outre la ligne touristique 383 reliant Les Haudères à Ferpècle bénéficiera en été de deux paires de courses supplémentaires sur le trajet Forclaz – Ferpècle. Et la ligne 428 reliant Granges à Lens verra une adaptation de son offre à la fréquentation, précise CarPostal.
En Bas-Valais, d’autres changements sont encore prévus. A Dorénaz, les correspondances entre les cabines, le car et le train ont été améliorées. Ceci, « afin de renforcer l’attractivité du téléphérique », précise le communiqué. Ainsi, la ligne 220 bénéficiera de courses supplémentaires en semaine.
A noter que cet ajustement de l'offre ne se limite pas au Valais francophone. La ligne touristique du Simplon, 631, menant de Brigue à Gondo sera ainsi renforcée avec de nouvelles paires de courses. Pendant la saison estivale, de juin à octobre, deux paires de courses prolongeront la ligne jusqu’à Domodossola
D'une manière générale, toute la Suisse romande est concernée par le nouvel horaire des transports publics.
