Nouveau centre scolaire : La "grande barre" de Borzuat à Sierre n'attend plus qu'un seul feu vert
Le démarrage du programme de rénovation de la « Grande Barre » de Borzuat à Sierre n’a plus qu’une étape à franchir : le feu vert de la commission cantonale des constructions. Le Conseil général a accepté hier soir l’octroi d’un crédit d’engagement à hauteur de 17 millions de francs.

Il est temps pour la "Grande Barre" de Borzuat, à Sierre, d’opérer sa mue. Le centre scolaire qui date de 1940, sera transformé et agrandi, mais gardera son caractère extérieur actuel.
Accepté hier soir par le législatif, le projet s’inscrit dans le Plan directeur des écoles sierroises et est devisé à 20 millions de francs, dont 3 millions en subventions cantonales.
Le projet comprend notamment la rénovation du bâtiment principal et de la salle de gym, et la construction de nouvelles salles ACM.
Après des repérages pour les futures sondes géothermiques en juillet, les travaux préparatoires sont prévus dès cet automne. Les élèves seront déplacés sur d’autres sites scolaires de la commune.
Les travaux du gros œuvre sont prévus dès le printemps 2023, pour une remise de l’ouvrage aux utilisateurs début 2026. Au terme de ces travaux, le processus devrait se poursuivre avec la déconstruction du Pavillon 1962 (les actuelles classes ACM) et éventuellement de l’ancienne école allemande, explique la ville dans un communiqué.