Non, les Suisses ne doivent pas fournir de test PCR négatif à la frontière française
L'obligation de fournir un test PCR négatif à la frontière française ne touche pas les résidents suisses. Seuls les Français sont concernés. Une clarification apportée sur le site internet du consulat général de France à Genève met fin à plusieurs jours de confusion.

Seules les personnes résidant habituellement en France et ayant séjourné dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Grisons et Uri doivent présenter un test PCR négatif pour passer la frontière. Cette précision après des jours de confusion figure mercredi sur le site internet du consulat général de France à Genève.
Un flou général régnait depuis la parution d'un décret anti-Covid du Gouvernement français daté du 19 décembre. Selon ce texte, une personne provenant d'une de ces zones à risque devait pouvoir fournir un test négatif réalisé dans les 72 heures sous peine d'être mise en quarantaine pendant sept jours.
Cette obligation vise logiquement les Français qui se sont rendus en Suisse pour la pratique du ski. En effet, malgré les injonctions d'Emmanuel Macron, des Français ont décidé de venir skier en Suisse étant donné que les remontées mécaniques de leur pays sont à l'arrêt.
Mais plusieurs médias ont relaté des cas de ressortissants suisses résidant dans l'un des six cantons considérés comme étant à risque qui ont aussi été contrôlés par les douaniers. En route vers leur résidence secondaire, certains ont rebroussé chemin faute d'avoir pu présenter un test PCR négatif.
Sollicités par Keystone-ATS pour savoir quelle était la pratique exacte aux postes frontière, les douaniers français n'ont jamais donné suite. Une clarification a finalement été apportée sur le site internet du consulat général de France à Genève, qui a été mis à jour mardi.
