Nicolas Voide exclu du PDC du Valais romand
Nicolas Voide ne sera plus membre du PDC du Valais romand.
Nicolas Voide ne sera plus membre du PDC du Valais romand.
La candidature dissidente du Martignerain, sur la liste « Ensemble à droite » lors des dernières élections cantonales, n’aura définitivement pas été du goût du Conseil de parti. Réunis mardi soir, à Collombey, une courte majorité des 59 membres présents (31 en faveur de l'exclusion contre 19 et 9 abstentions) a décidé d’écarter leur dernier « grand baillif » en date, fonction que Nicolas Voide aura assumée jusqu’en mai 2016.
Pour les dirigeants du PDCvr qui avaient déjà lancé une procédure d'exclusion fin janvier, Nicolas Voide n’a pas respecté les statuts du parti en s’alliant à deux UDC pour partir, sans l’aval des siens, à l’assaut d’un siège au gouvernement valaisan, candidature lors de laquelle, il a recueilli le soutien de 26'305 Valaisannes et Valaisans, le 5 mars.
« Nicolas Voide a contrevenu à l’article 10 des statuts du PDCvr qui stipule que « Chaque membre s’engage... à coopérer à la réalisation des objectifs du PDCvr ...». Ce qui dans le cas du Martignerain n’a pas été jugé conforme par le Conseil de Parti qui lui reconnait une faute grave, explique le président Serge Métrailler, d'où son exclusion.
Contacté, Nicolas Voide n’a pas souhaité s’exprimer.