Nettoyage de printemps: Summit Foundation reconduit son opération
Une fois la neige fondue, les stations de ski regorgent de déchets de toutes sortes: mégots de cigarette, PET,… En passant par des objets bien plus insolites, à l'image par exemple de tapis oriental, de caméras vidéo et de cuisinières pour n'en citer que quelques-uns.
Une fois la neige fondue, les stations de ski regorgent de déchets de toutes sortes: mégots de cigarette, PET,… En passant par des objets bien plus insolites, à l'image par exemple de tapis oriental, de caméras vidéo et de cuisinières pour n'en citer que quelques-uns. C'est donc un fait, l'activité touristique nuit à l'écosystème alpin.
Pour cette raison, Summit Foundation reconduit pour la 14ème fois consécutive, son opération nettoyage de printemps. Elle invite la population, le temps d'une journée, à ramasser les déchets, tout en prenant part à une action sociale et conviviale. "Lors de ces opérations spéciales, un participant récolte en moyenne 5 kilos de déchets en tous genres sur la journée et à chaque fois, ces journées réunissent entre 50 et 100 personnes", précise d'Olivier Kressmann, chargé de projet au sein de Summit Foundation. Il ajoute que la totalité des détritus ne sont jamais ramassés et que la plupart ont une durée de vie infinie (le verre, par exemple); d'où l'importance de participer à de telles actions.
Pour les intéressés, 8 stations valaisannes prennent part à cette opération. Les dates des ramassages sont disponibles en ligne sur www.summit-foundation.org.
Notez enfin que la majorité des stations du canton nettoient leur domaine soit de manière privée, soit avec la collaboration de certaines écoles.