Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

neo - Die sozialliberale Mitte prêt à faire sauter l'alliance des trois partis du centre

Tout frais président ad interim des "Jaunes" du Haut-Valais, Philipp Loretan lâche une petite bombe. Oui, un rapprochement avec le PLR est toujours d'actualité. Et oui, neo pourrait casser l'alliance avec les deux autres partis centristes.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
15 janv. 2026, 11:00
/ Màj. le 15 janv. 2026 à 16:40
NEO - Die sozialliberale Mitte
NEO - Die sozialliberale Mitte

Porté mardi soir à la présidence ad interim des "Jaunes" du Haut-Valais, Philipp Loretan donne d'emblée un coup de pied dans la fourmilière politique.

neo – Die sozialliberale Mitte a annoncé mercredi avoir pour objectif fondamental d'explorer son positionnement futur. Aujourd'hui, Philipp Loretan précise les intentions du parti. Membre de l'alliance des formations du centre avec Die Mitte Oberwallis et le Centre Valais romand, mais se sentant peu considéré, neo pourrait tout envoyer balader.

Peut-être au profit d'un rapprochement avec le PLR/FDP Valais-Wallis.

Pour neo, le problème au sein de l'alliance des partis du centre est celui des relations avec les "Noirs".

Il faut dire que Die Mitte Oberwallis a tout raflé ces dernières années. Il a conservé le fauteuil de sénateur de Beat Rieder, pour une troisième période consécutive, et a repris, par l'intermédiaire de Franziska Biner, celui abandonné au Conseil d'Etat par le "Jaune" Roberto Schmid. Le tout sans beaucoup de concertation selon Philipp Loretan. Pour ne pas dire aucune.

Un clash éventuel pourrait avoir d'importantes répercussions électorales. Sans les suffrages des "Jaunes", les deux autres partis centristes risqueraient fort de perdre l'un de leurs trois sièges au Conseil National.

Mais la présidente du Centre Valais romand, Lysiane Tissières-Premand, ne veut pas croire à une telle issue. Elle assure que le dialogue n'est pas rompu avec neo et se dit confiante qu'une solution sera trouvée, satisfaisant tout le monde.

Une nouvelle équipe au printemps

neo – Die sozialliberale Mitte devrait élire son futur président entre avril et la fin mai, selon Philipp Loretan. Le parti compte 86 élus dans les communes - ce qui en fait le numéro deux du Haut-Valais sur ce plan-là - et 7 députés sur 130 au Grand Conseil.

FG
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia